Le chien et ses formes d'intelligences

Le chien a une intelligence plurielle. Je vous présente les 4 formes d’intelligence qu’il utilise le plus souvent avec l’humain, pour son équilibre interne.
Intelligence émotionnelle, adaptative, comportementale et instinctive.

Emotions, adaptation, communication et instinct

 « Boule d’amour »
Il assimile et régule ses émotions et celles des autres pour s’adapter en permanence. Il décèle vos humeurs et vos intentions via vos micro-expressions, vos intonations, vos odeurs et l’énergie de vos émotions, même les plus refoulées.
Il adopte alors des comportements adéquats pour lui, ceux qui vous dérangent…Mon chien serait-il mon Miroir ?


« Mon chien est tellement malin » 
Il exprime son intelligence adaptative. Pour sa rechercher d’équilibre, il développe des stratégies basées sur un mélange d’apprentissages acquis et transmis, de réflexion, de logique, de mimétisme, de flexibilité et d’instinct.

« Il ne lui manque plus que la parole »
Il communique par de nombreux signes corporels, audibles, odorants, énergétiques. Ses mimiques, ses postures vous renseignent sur son état émotionnel. La confusion survient quand nous les traduisons avec nos codes humains en apposant des émotions et des projections humaines qui ne correspondent pas à ce qu’il ressent.

 

« Il vit ici et maintenant » 
Il reste dans le présent avec ses et vos ressentis immédiats. Il ne se projette ni dans le passé, ni dans le futur, ni dans des « films » comme nous savons si bien le faire.
Il nous rappelle de rester « ici et maintenant » car c’est ici et maintenant que tout se solutionne, dans le réel et le concret, à travers nos actes et nos postures.

Nous voyons ici tous les bénéfices à écouter nos amis les « bêtes », bien loin de l’être. Ils nous rendront encore meilleurs si nous nous mettons à leur écoute !